Exposition

L’exposition Wild Vision, ayant pour thèmes les Jungles Artificielles s’ancre en tant que projet universitaire collectif, proposé par l’Université de Toulon. Sous la supervision de Benoît Bottex, qui héberge aussi l’exposition à la galerie Le Metaxu, nous sommes 20 étudiantes et étudiants à organiser, concevoir et préparer l’exposition.
Par cette exposition, nous souhaitons exprimer les diverses formes que prend le thème des Jungles Artificielles. En effet, nous présenterons quatre structures aux messages divers : l’écologie, le féminisme, le rapport à soi et aux émotions et l’impact que des comportements humains sur la destruction de la planète. Afin d’amener le public à réfléchir sur ces sous thèmes et le thème global, nous avons eu comme condition de rendre les structures interactives. Avec ce moyen technique, le public aura l’occasion de s’approprier les structures, réfléchir à son sens et ainsi découvrir les multiples visions que prennent les jungles artificielles à notre époque.

Wild Vision

Découvrez les maquettes réalisées par les étudiants avant de construire les installations qui seront présentées lors de l’exposition à la Galerie Metaxu. Chaque maquette représente un univers qui se lie au thème des jungles artificielles.

Structure – Jungle émotionnelle

exposition-toulon-jungles-artificielles

La structure se trouverait à l’intérieur d’une “tente” formée de draps noirs afin de créer un espace confiné dans lequel l’utilisateur se retrouverait seul. À l’extérieur de cette tente se trouverait un miroir suspendu au-dessus de l’entrée afin que l’utilisateur se voit dedans et comprenne qu’il s’apprête à entrer dans une expérience introspective.
Dans cette tente il y aurait donc des ambiances visuelles et sonores qui créeraient cette jungle émotionnelle via des dispositifs artificiels (vidéoprojections, sons, écran…) dont une caméra qui diffuse l’image de l’utilisateur sur un écran situé au fond du dispositif. On trouverait également un jeu d’éveil (boîte à formes) qui créerait l’interaction. Ce dernier, une fois complété, permettrait de remettre de l’ordre dans ce qu’il se passe notamment sur l’image de l’utilisateur et l’audio diffusé.

Structure – Jungle féministe

jungle-artificielle-feministe

Arrivant devant la structure, on peut observer plusieurs surfaces plates suspendues sur lesquelles, nous voyons des vidéos/images projetées. Ces images et vidéos présenteront plusieurs visions du féminisme, le présentant donc dans son ensemble, multiculturel et pluriel. Par cela, cette structure présentera la réalité des femmes de tous horizons. Un monde paradoxal à celui dont on a l’habitude de croire..
Au niveau des projections de lumières, lorsque l’utilisateur sera loin de la structure, des lumières froides seront mises en évidence pour représenter la tranquillité et la sérénité. En s’approchant, celles-ci deviendront chaudes pour signifier la puissance et la violence qu’elles subissent.
Cette structure a été fabriquée dans le but d’exprimer à travers celle-ci ce que vivent réellement les femmes dans la vie de tous les jours, leur jungle artificielle mise en place par la société patriarcale.
Cette structure permettra au public d’acquérir une tout autre vision assez globale de ce qu’est la jungle artificielle des femmes et grâce à celle-ci, le public pourra voir et réfléchir sur les nombreuses définitions et formes que comprennent le thème de notre structure, le féminisme au sein de la jungle artificielle.

Structure – L’humain et la nature

humain-nature-exposition-metaxu-toulon

L’installation se trouverait sous la forme d’un pupitre avec au dessus un prisme et un écran derrière.
Le décor autour de l’installation sera un entremêlage de nature et d’univers technologique/Synthétique (On y retrouvera par exemple des lianes se transformant de plus en plus en câbles électriques).
Lorsqu’un utilisateur s’approchera de l’installation, il aura face à lui des images et des vidéos de nature sur l’écran derrière et une planète Terre visible à l’intérieur du Prisme. Les sons aussi seront quant à eux agréables en utilisant plusieurs sons d’animaux et de vent sur des feuilles.
Plus l’utilisateur approchera sa main du prisme (détecté grâce à un capteur de distance) plus l’univers autour de l’installation deviendra synthétique, les vidéos changeront progressivement pour devenir des vidéos de constructions humaines, la planète montrera de plus en plus la pollution sur elle même et les sons deviendront de plus en plus dérangeant. L’utilisateur en faisant demi tour pourra remarquer que la nature revient à elle-même derrière son passage.

Structure – Nature qui prend vie

nature-qui-prend-vie-exposition-metaxu

Comment repose l’équilibre de la jungle ? La structure sera sous la forme d’une mise en scène de l’image de la jungle morte qui renaîtra en présence d’humains, une dimension sensorielle rendue possible par l’intermédiaire de capteurs présents dans la pièce.